Foire Aux Questions
Que faire en cas de sinistre ?
Selon le caractère d’urgence et la situation :
- Les services de secours (Pompiers - SAMU - Police)
- Un technicien
- Le Centre de relation Clientèle pendant les heures d’ouvertures
- Votre chargée de clientèle pendant les heures d'ouvertures
- Votre assurance
Retrouver vos contacts privilégiés dans votre espace personnel dans la rubrique «numéros utiles»
Changer de logement, comment ça marche ?
Vous êtes client(e) et vous souhaitez changer de logement
Dans la mesure des disponibilités de logement, nous favorisons le parcours résidentiel de nos locataires en tenant compte de l’évolution de votre situation familiale, de vos mutations professionnelles et des modifications économiques et sociales de votre foyer
Les mutations de logement restent soumises aux critères d’attributions réglementaires et aux relations contractuelles qui nous lient.
Dans ce cas, il vous suffit de remplir le dossier de demande mutation.
Pour vous le procurer, vous pouvez :
- Faire votre demande en ligne et prévenir votre agence avec votre NUD (Numéro unique départemental)
L’accès à la demande de logement sur le portail grand public se fait via l’adresse suivante : https://www.demande-logement-social.gouv.fr
- Le retirer dans l'une de nos agences.
Vous ne répondez pas ou plus aux critères d’éligibilité à un logement HLM, contactez Clésence pour être conseillé, via le formulaire de contact : https://www.clesence.fr/contact
Acheter un logement HLM ?
Retrouver nos offres sur le site de CLESENCE
Vous souhaitez devenir propriétaire de votre logement HLM, c’est peut-être possible !
Contexte réglementaire : Le législateur autorise les organismes d'HLM à céder, chaque année, une partie de leur patrimoine immobilier, à leurs occupants, sous réserve que certaines conditions soient remplies.
En effet un logement locatif ne peut être vendu qu'à celui qui l'occupe, à son conjoint et à ses descendants, s'ils répondent à certaines conditions de ressources.
Chaque année les ESH du groupe ACTION LOGEMENT déterminent les groupes de logements qui seront proposés à la vente à leurs occupants.
Si vous souhaitez savoir si vous pouvez acheter votre logement, consulter nos offres
CLESENCE privilégie ses locataires et leur parcours résidentiel :
- En proposant à ses locataires-occupants des prix de vente modulés selon leur ancienneté d’occupation dans le logement mis en vente.
- En réservant à ses locataires un accès exclusif pendant deux mois aux ventes des logements vacants.
- En maintenant pour ses locataires, au-delà des deux premiers mois d’exclusivité, un prix de vente préférentiel sur les logements vacants.
Pour les locataires occupants (et leurs ascendants ou descendants, occupants ou non le logement) :
- Prix de vente pour les baux de moins de 10 ans,
- Prix de vente - 5% pour les baux entre 10 et 19 ans inclus,
- Prix de vente - 10% pour les baux de 20 ans et +.
Pour les locataires d’un autre logement de CLESENCE :
- Prix de vente voté par le Conseil d’Administration.
Pour les locataires d’un autre Organisme du Logement Social :
- Prix de vente + 5%.
Pour tous autres acquéreurs :
- Prix de vente + 10%.
CLESENCE s’engage auprès des futurs acquéreurs :
- À fournir au préalable les diagnostiques techniques et énergétiques
- À estimer le montant prévisionnel de la taxe foncière
- À transmettre en cas de copropriété :
- Le règlement de copropriété
- Le montant estimatif des appels de fonds mensuels ou trimestriels pour régler les charges courantes.
- La liste des travaux réalisés dans les parties communes les 5 dernières années.
- Le prévisionnel de travaux d’amélioration envisagés et/ou votés en Assemblée Générale.
CLESENCE accompagne individuellement chacun de ses clients :
- En apportant un service personnalisé de Conseils en Financements pour une acquisition équilibrée, en cohérence avec les capacités financières de ses clients.
- En proposant un dispositif de sécurisation adapté en cas d’aléas de la vie obligeant le client à une revente prématurée :
Garantie de relogement pendant 15 ans
CLESENCE envoie 3 offres de relogement locatif correspondant à la situation familiale et financière de la famille (sous conditions de ressources), si le client n’a pas de solution personnelle localement.
Garantie de rachat pendant 10 ans
CLESENCE rachète le logement à un prix convenu dès le départ, si le client ne trouve pas une meilleure offre par lui-même.
Garantie revente
CLESENCE propose à ses clients de bénéficier d’une assurance revente à tarif préférentiel (assurance facultative) couvrant jusqu’à 20% de la perte financière en cas de revente à un prix inférieur. Cette assurance prend également en charge le coût des diagnostiques techniques.
CLESENCE s’engage auprès de chacun de ses clients pour lui garantir un achat en toute sérénité !
Je souhaite faire des travaux d'aménagement intérieur ou extérieur, comment dois-je procéder ?
La disposition initiale des lieux ne doit pas être changée. Certains travaux (notamment gros travaux, transformation,…) nécessitent impérativement notre autorisation. Vous devez en faire la demande écrite auprès de votre agence avant de les réaliser.
Que faire en cas de condensation ou d'apparition de moisissure dans mon logement ?
Pour une bonne hygiène de vie, le renouvellement de l’air de votre logement est nécessaire. Afin d’éviter la condensation et l’apparition de moisissures, veillez à bien aérer les pièces où se produisent les dégagements de vapeur d’eau importants (cuisine, salle de bains) ; ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez, baissez seulement le thermostat de quelques degrés. En cas d’apparition de moisissures, vérifiez que les orifices d’aération ne sont pas obstrués et que la VMC est en bon état de fonctionnement.
L’aération (selon votre type logement) est assurée par :
- des grilles de ventilation murales,
- des aérateurs de fenêtres,
- des installations de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC),
- et dans tous les cas par l’apport d’air frais lors de l’ouverture de vos fenêtres.
Pour une atmosphère saine et confortable, une bonne aération vous permet d’éviter :
- les problèmes d’humidité entrainant condensation, ruissellement d’eau voire moisissures
- l’accumulation d’odeurs
- et surtout une accumulation de gaz des appareils de combustion (par exemple : gazinière)
SOYEZ VIGILANTS
- Ne jamais obstruer les grilles de ventilation (par exemple lors de la pose de papier peint),
- Nettoyer régulièrement vos aérateurs de fenêtres,
- Nettoyer les filtres des VMC,
- Aérer régulièrement les pièces de votre logement : une aération de 5 minutes est recommandée chaque jour.
Comment entretenir mes fenêtres ?
Vérifiez périodiquement que les rainures d’égouttage, trous d’évacuation d’eau, entrées d’air, ne sont pas obstrués. Huilez légèrement les paumelles, crémones et parties mobiles. N’employez pas de produits abrasifs ou corrosifs sur les menuiseries en PVC.
Comment entretenir mes papiers peints et mes peintures ?
Prenez soin de vos papiers peints et effectuez immédiatement les menus raccords. Lessivez régulièrement vos peintures avec de l’eau tiède, sans détergent. Si vous souhaitez changer votre papier, décollez l’ancien avant d’en poser un nouveau.
Puis-je faire percer les murs et la faïence de mon logement ?
Évitez si possible de percer murs et faïences. Pour fixer vos tableaux, cadres, petites décorations, éléments de mobilier etc. Utilisez des crochets ou des chevilles appropriés afin d’éviter les dégradations. Attention aux cloisons légères de type « placo » qui nécessitent des modes de fixation renforcés. À votre départ, n’oubliez pas de procéder au rebouchage des trous et au remplacement des papiers peints ou peintures dégradés.
Comment identifier ma boite aux lettres ?
Identifiez-vous sur votre boîte aux lettres. N’utilisez pas de marqueur pour inscrire votre nom, mais une étiquette appropriée. Pensez à vider régulièrement votre boîte aux lettres, vous êtes responsable de son maintien en bon état de fonctionnement.
Puis-je aménager ma cave, mon grenier ou mon garage ?
Vous devez en assurer la fermeture, la surveillance et l’entretien au même titre que votre logement. Il est interdit d’y entreposer des produits infl ammables et substances dangereuses et d’y installer des points lumineux ou prises électriques. Vous ne devez pas faire d’échange entre locataires, ni de sous-location.
Comment entretenir mes révêtements de sols ?
Dalles plastiques, linoléum ou carrelage : évitez le lavage à grande eau et utilisez de préférence des produits spécialement adaptés à la nature du revêtement. Moquette : l’aspirateur ou le balai mécanique suffit pour l’entretien courant. Un shampoing peut être effectué périodiquement avec un produit spécial.
Puis-je utiliser un autre mode de chauffage que celui installé dans mon logement ?
Utilisez le mode de chauff age installé dans votre logement. Tout autre mode de chauff age est strictement interdit. Ne placez pas de meubles devant les radiateurs, ni de linge dessus, cela gêne la diff usion de la chaleur et pourrait être dangereux. Nettoyez-les au moins une fois par an avec les produits appropriés, mais sans les démonter. Les radiateurs d’appoint sont interdits dans les logements.
Je subis une présence d’insectes/nuisibles dans mon logement que faire ?
Le maintien de propreté est indispensable pour éviter la prolifération des insectes. A la moindre apparition, utilisez des produits insecticides appropriés.
- Dans un logement collectif
Il faudra vous renseigner auprès de vos voisins, s’ils sont également concernés, vous devrez prévenir CLESENCE afin qu’une intervention soit programmée. - Dans un logement individuel
Il faudra dans un premier temps essayer de traiter à l’aide de produits ou pièges, si le problème persiste, il faudra faire appel à une société compétente, Il s’agit d’une charge locative.
Puis-je installer une parabole ?
Tous nos logements collectifs sont raccordés à une antenne. L’installation d’une parabole doit faire l’objet d’une demande écrite d’autorisation préalable auprès de votre agence. Vous êtes responsable des dégâts que votre parabole peut provoquer, tant du fait de sa fixation qu’en cas de chute éventuelle.
Quelle est la différence entre la surface habitable/surface utile ?
La surface habitable correspond à la surface des m² au sol alors que la surface utile corrigée correspond à la surface habitable du logement des annexes (balcons/terrasses compris).
Quelle est la différence entre un logement conventionné et non conventionné ?
Le locataire d’Un logement conventionné peut bénéficier de l’APL sous condition de ressources et composition familiale alors que le locataire d’un logement non conventionné ne peut bénéficier que de l’AL également sous condition ressources et composition familiale. Ce sont les CAF qui déterminent l’octroi et le montant de l’allocation.
Que vérifier lors de l’état des lieux ?
L’état des lieux est un document capital.
Un état des lieux obligatoire est établi en votre présence et celle d’un de nos représentants. Il décrit, dans le détail, pièce par pièce, l’état du logement. Un exemplaire signé par vous est remis, conservez soigneusement ce document, qui possède une valeur juridique, car il témoignera lors de votre départ de l’état dans lequel se trouvait votre logement à votre arrivée. Il permettra ainsi d’établir la part des travaux relevant de votre responsabilité ou de la nôtre.
Il faut vérifier avec la personne en charge de l’état des lieux : l’état général du logement (sol, mur, plafond, les menuiseries, l’équipement électrique dans chaque pièces, la robinetterie), vérifier l’état des sanitaires, les évacuations, la serrurerie, la boite aux lettres, l’interphonie, les annexes (balcon, cave, grenier, cellier, jardin, garage, parking).
Ceux-ci doivent être entièrement vidés et nettoyés.
Que faire si je constate des problèmes suite à mon entrée dans le logement ?
Vous disposez d’un délai de 10 jours pour nous signaler par écrit d’éventuelles remarques sur le contenu de cet état des lieux, pour porter réclamation sur les dysfonctionnements qui n’ont pas été remarqué lors de l’état des lieux. Il peut nous contacter pour nous en faire part mais il est également conseillé de faire un courrier adressé à l’agence de CLESENCE, afin d’avoir une trace écrite.
Quels sont les modes de règlement de mon loyer ?
Le prélèvement – Le chèque – Le Paiement en ligne – efficash
Mon loyer est prélevé automatiquement mais mes coordonnées bancaires ont changé, comment dois-je procéder ?
Téléchargez l’autorisation de prélèvement, il faudra nous retourner le document complété accompagné d’un RIB à l’adresse de notre siège social, CLESENCE, service gestion locative : 4 Avenue Archimède - 02100 Saint-Quentin
Il est nécessaire de retourner le document de demande de prélèvement automatique avant le 18 du mois pour prélèvement le mois suivant.
Je souhaite modifier ma date de prélèvement, que dois-je faire ?
Contactez-nous
Attention vous avez quatre choix de date de prélèvement, à savoir le 1, le 5, le 10 et le 15 de chaque mois. Ok pour logi mais pour MDC 1, le 3, le 8, le 12 du mois.
Mon prélèvement est impayé, peut-il être représenté ?
Le prélèvement automatique ne peut être représenté, il n’est présenté uniquement que pour le loyer en cours, si le prélèvement est impayé, votre loyer sera à régler par tout autres moyens de votre convenance.
Pourquoi me réclame-t on chaque année une attestation d’assurance ?
L’attestation d’assurance est obligatoire, son absence est une clause de rupture de bail.
L’attestation d’assurance est réclamée afin d’être sûr que vous êtes assuré en cas de sinistre ou Vol.
La validité d’une attestation est d’un an, vous serez donc susceptible de recevoir chaque année une demande d’envoi d’attestation d’assurance.
Je suis relancé pour mon attestation d’assurance alors que je l’ai déjà envoyé, pourquoi ?
L’attestation doit être envoyée au centre de traitement des attestations d'assurance :
CLESENCE - Centre de Traitement des attestations d'assurances - 75947 PARIS CEDEX 10
Vous pouvez également déposer votre justificatif en cliquant ici : DÉPOSER MON ATTESTATION D'ASSURANCE
Attention, joindre impérativement le coupon réponse qui sera dans le courrier annuel de rappel d'échéance
Je souhaite ajouter/retirer une personne ou un nom au contrat de location, comment procéder ?
Veuillez nous adresser votre demande par écrit ou par mail accompagné des justificatifs nécessaire selon votre situation
Je souhaite avoir un double de ma quittance de loyer, comment procéder ?
Vous pouvez les téléchargez en cliquant ici
L’état des parties communes de ma résidence se dégrade, qui dois-je prévenir ?
- Vous devez vérifier l’étendue des dégradations de vandalisme
- Si la résidence a été vandalisée, vous devez prévenir CLESENCE afin qu’une plainte soit déposée et une intervention soit prévue.
- Dans le cas où la dégradation relève d’un manque d’entretien, Il faudra prévenir CLESENCE afin que l’entreprise de nettoyage soit avertie et intervienne en urgence.
Que faire en cas de problème de Serrurerie/vandalisme ?
- J’ai subi un vandalisme ou une tentative d’effraction, que dois-je faire ?
- Vandalisme sans effraction : Il faut déposer une plainte, les dégâts occasionnés par le vandalisme seront traité par CLESENCE, il vous faut également prévenir votre assurance habitation.
- Avec effraction et/ou vol : Il faut déposer une plainte et déclarer l’incident à votre assurance (avec récépissé du dépôt de plainte et devis de remise en état).
- Ma clé est coincée dans la serrure/ma porte ne s’ouvre pas, que dois-je faire ?
Il faut dans un premier temps mettre un peu d’huile, si pas d’amélioration, appelez un serrurier. Vous n’aurez pas d’intervention de la part de CELSENCE, les mécanismes de serrures font parties des charges locatives.
- Ma serrure de boite aux lettres a été vandalisé/cassé, quelles sont les démarches à effectuer ?
Il faut déposer une plainte auprès des forces de l’ordre et prévenir votre assurance afin de savoir si celle-ci peut vous dédommager. CLESENCE n’intervient pas sur les serrures et boites aux lettres (hors batterie de boites aux lettres vandalisés) il faudra donc contacter une entreprise pour réparation.
Je souhaite déménager, quelles sont les démarches à entreprendre ?
La résiliation de votre bail est une décision très importante.
À la fin de votre préavis de départ, vous serez obligatoirement tenu de quitter les lieux.
Vous devez prévenir notre agence par lettre recommandée.
Votre congé doit être signé par vous-même et tous les titulaires du contrat de location. Le délai de préavis court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée.
Téléchargez le document "Vous souhaitez déménager", vous y trouverez toute l'aide pour
- L'organisation de votre départ
- La visite de votre logement
- Le préavis
- Le pré-état des lieux
- Le solde de votre compte locataire
- L'état des lieux de sortie
- Le guide de votre déménagement
Si votre question ne figure pas dans la liste, nous vous invitons à nous la poser directement grâce au formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
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